217 / La chanson, sa critique
Novembre-décembre 2007

217 / La chanson, sa critique

Dans la foulée du dossier que Spirale consacrait à la « Critique de la critique » dans sa livraison de mai-juin 2006, les responsables du présent dossier, Lise Bizzoni, Dominique Garand et Bertrand Rouby, ont souhaité poursuivre la réflexion en se penchant non seulement sur la chanson, « forme d’art sans doute la plus populaire à l’heure actuelle », mais davantage encore sur sa critique. « Plus que jamais, nous sentons l’urgence que soit portée sur la chanson une parole critique rigoureuse et néanmoins accessible », écrivent-ils, une critique, en somme, qui interrogerait la chanson « comme discours global (paroles, musique, performance, etc.) au sein des pratiques culturelles et esthétiques ». Si les signataires de ce dossier affirment vouloir ainsi « jeter les bases d’une approche de la chanson », notamment en faisant appel à l’essai remarquable de Stéphane Venne, Le frisson des chansons (Stanké, 2006), le ton ouvertement polémique de certaines interventions et les jugements parfois sévères portés sur la production musicale contemporaine (et sur sa sa critique) sont également de nature à poser les pierres d’assises d’un véritable débat sur la pratique de la critique (tant journalistique qu’universitaire, voire plus largement « culturelle ») en ce domaine. Il serait difficile, de même, de ne pas considérer ce dossier, ou du moins certains des textes qui le constituent, comme une « réponse » au dossier que le magazine consacrait récemment au « Nouveaux conflits générationnels » (mai-juin 2007), tant le jugement ici porté par des collaborateur·rice·s sur la chanson québécoise actuelle relève ouvertement de la « critique générationnelle ». Il est à espérer, avec les signataires du dossier, que leur « réflexion sur la chanson saura inspirer une réflexion plus générale sur la culture et sur l’acte critique ». Le débat est lancé !

Dossier dirigé par Lise Bizzoni, Dominique Garand et Bertrand Rouby

Table des matières

ACTUALITÉS… DÉBATS
Complaisance,
confusion, contradictions
PAR CHING SELAO
 
ARTS VISUELS
La médiation de l’art contemporain,
de Sylvie Lacerte
PAR SUZANNE JOUBERT
 
BANDE DESSINÉE
Les sous-sols du Révolu.
Extraits du journal d’un expert, de Marc-Antoine Mathieu
PAR YAN HAMEL
 
CINÉMA
Les Saisons Sullivan,
réalisé par Mario Côté
et Françoise Sullivan
PAR GINETTE MICHAUD 10
 
Ti la tu la ti la twah
(hommage à « Chas » en vrac)
PAR MÉLIKAH ABDELMOUMEN
 
PORTFOLIO 
Les Saisons Sullivan, de Françoise Sullivan et
Marion Landry (postface de Louise Déry)
PAR GILLES LAPOINTE
 
ESSAI
Hyperrêve, d’Hélène Cixous
PAR GINETTE MICHAUD
 
Hannah Arendt. Essai de biographie intellectuelle,
de Michelle-Irène Brudny
Why Arendt Matters, d’Élisabeth Young-Bruehl
Hannah Arendt contre la philosophie politique ?
de Miguel Abensour
PAR MARTIN PROVENCHER
 
POÉSIE
Relier. Poèmes 1938-1996, de Guillevic
PAR MAÏTÉ SNAUWAERT
 
ROMAN 
Enfants des morts,
d’Elfriede Jelinek
PAR FRANCE THÉORET
 
Catéchèse,
de Patrick Brisebois
PAR STÉPHANE RIVARD
 
THÉÂTRE 
Hey Girl !, création de Romeo Castellucci
PAR JACQUELINE BOUCHARD

Consulter ce numéro