Retour au numéro:
Pour plusieurs d’entre nous, le dossier que nous présentons à nos lecteurs et lectrices dans ce numéro était attendu depuis longtemps, tant il est vrai que l’œuvre philosophique de Jacques Rancière, parce qu’elle « ne cesse de travailler sur le plan des modes d’intelligibilité et de visibilité, ceux de la politique, de la démocratie, de l’émancipation, de l’esthétique, de la littérature, des arts et des relations entres ces domaines », ouvre à une pensée à laquelle le projet critique de Spirale ne peut en retour qu’offrir une écoute et une lecture attentives et amicales. Il est d’autant plus heureux, comme le rappelle en ces pages Martin Jalbert, que coïncide « la parution du présent dossier, essentiellement dédié aux ouvrages récents ou récemment réédités que le philosophe a consacrés à une pluralité de domaines (politique, histoire sociale, littérature, arts, cinéma), avec l’anniversaire d’un événement politique déterminant dans le parcours de Rancière : Mai 68. » Après le passage récent, à Montréal, de Daniel Cohn-Bendit venu présenter une conférence-bilan de cette époque, intitulée « Pour en finir avec mai 68 », il nous paraît important de rappeler, avec Martin Jalbert, que l’œuvre de Jacques Rancière, « contre la sagesse désabusée et la maturité désenchantée », reste « guidée, depuis plus de trente ans, par le souci de “préserver la puissance de l’égalité” et de “prolonger la spirale de l’émancipation” ». En plus de ce dossier en nos pages, on pourra également consulter, sur notre site Web [www.spiralemagazine.com], des repères bio et bibliographiques relatifs à Jacques Rancière.
***
En proposant dans chaque numéro des portfolios d’artistes établis ou de la relève, Spirale tient à reconnaître leur rôle significatif dans l’espace culturel. Si, par là, nous cherchons à mettre l’image en dialogue avec le texte, ce n’est toutefois jamais sous le mode de l’illustration, mais bien en tant que langage autonome. Cette précision s’impose peut-être d’autant plus que le travail artistique de Jean-Jules Soucy, auquel Guy Sioui Durand consacre pour nous un important portfolio, n’est pas sans « répondre », par son esthétique, « à la question clef qui, de son propre aveu, traverse le parcours de la réflexion entre esthétique et politique chez Rancière : “comment, dans un espace donné, on organise la perception de son monde, on relie une expérience sensible à des modes d’interprétation intelligibles” ». Parce qu’elles prennent « le parti de la démesure commune », nul doute que c’est avec un immense plaisir que nos lecteurs et lectrices (re) découvriront en ces pages les œuvres de Jean-Jules Soucy !
***
Dans la foulée du documentaire qu’il a coréalisé en 2007 avec Dany Crousette, André Melançon a accepté l’invitation de Sylvano Santini et s’entretient avec lui au sujet de L’âge de passion. Comme le rappelle ici Sylvano Santini, en tournant ce film les coréalisateurs ont voulu faire « le point avec un certain nombre d’individus qui avaient participé, lorsqu’ils étaient enfants, au documentaire Les vrais perdants, réalisé en 1978 par André Melançon. Même si trente ans les séparent, les deux documentaires sont étroitement reliés, mettant en évidence le changement qui s’est produit dans la relation entre l’enfant et l’entraîneur ou le professeur ».L’intégral de cet entretien est disponible sur le site de Radio Spirale [www.spiralemagazine.com] à l’émission « Mondes contemporains ».
***
Le dossier du prochain numéro (juillet-août 2008) sera intitulé « Écologie et politique » (sous la direction de Christian Nadeau). Suivront « Immigration, justice et diversité culturelle » (septembre-octobre 2008 ; sous la direction de Martin Provencher), « Littérature et société : l’École de Montréal » (novembre-décembre 2008 ; sous la direction de Yan Hamel et Olivier Parenteau) et « Est-ce poétique ? » (janvier-février 2009 ; sous la direction de Mathieu Arsenault). N’hésitez pas à nous soumettre des propositions de dossier !
***
La collection « Nouveaux Essais Spirale », publiée aux Éditions Nota bene, fait peau neuve ! C’est avec grand plaisir que nous lancerons dans quelques semaines, lors de notre rencontre annuelle, le plus récent titre de la collection, La poésie immédiate. Lectures critiques 1985-2005, de Pierre Nepveu. La date et le lieu ne sont pas encore déterminés mais seront annoncés prochainement dans les pages du Voiret du Devoir. Nous invitons chaleureusement tous nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que tous nos lecteurs et lectrices, à venir célébrer avec nous !
***
AVIS IMPORTANT ! Afin d’assurer un meilleur service à ses abonné(e)s, Spirale prend désormais en charge la gestion de vos abonnements. Nous invitons donc tous ceux et celles qui souhaitent s’abonner au magazine ou renouveler leur abonnement à communiquer directement avec nous :
Par téléphone au (514) 934-5651
Par télécopie au (514) 934-6390
Par Internet en consultant notre site Web au :
www.spiralemagazine.com
Par la poste en nous retournant un bulletin
d’abonnement à :
Spirale, magazine culturel inc.
6742, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2S-2S2 (Canada)