Brèves

Retour au numéro: 

Dans la foulée du dossier que Spirale consacrait à la « Critique de la critique » dans sa livraison de mai-juin 2006, les responsables du présent dossier, Lise Bizzoni, Dominique Garand et Bertrand Rouby, ont souhaité poursuivre la réflexion en se penchant non seulement sur la chanson, « forme d’art sans doute la plus populaire à l’heure actuelle », mais davantage encore sur sa critique. « Plus que jamais, nous sentons l’urgence que soit portée sur la chanson une parole critique rigoureuse et néanmoins accessible », écrivent-ils, une critique, en somme, qui interrogerait la chanson « comme discours global (paroles, musique, performance, etc.) au sein des pratiques culturelles et esthétiques ». Si les signataires de ce dossier affirment vouloir ainsi « jeter les bases d’une approche de la chanson », notamment en faisant appel à l’essai remarquable de Stéphane Venne, Le frisson des chansons (Stanké, 2006), le ton ouvertement polémique de certaines interventions et les jugements parfois sévères portés sur la production musicale contemporaine (et sur sa critique) sont également de nature à poser les pierres d’assises d’un véritable débat sur la pratique de la critique (tant journalistique qu’universitaire, voire plus largement « culturelle ») en ce domaine. Il serait difficile, de même, de ne pas considérer ce dossier, ou du moins certains des textes qui le constituent, comme une « réponse » au dossier que le magazine consacrait récemment au « Nouveaux conflits générationnels » (mai-juin 2007), tant le jugement ici porté par des collaborateurs sur la chanson québécoise actuelle relève ouvertement de la « critique générationnelle ». Il est à espérer, avec les signataires du dossier, que leur « réflexion sur la chanson saura inspirer une réflexion plus générale sur la culture et sur l’acte critique ». Le débat est lanc !

***

Il faut souligner à quel point le magazine est honoré de pouvoir reproduire ici des images du catalogue exceptionnel publié par la Galerie de l’UQAM sous le titre Les Saisons Sullivan et que présente ici, dans notre rubrique « Portfolio », Gilles Lapointe. « Qui aurait deviné, » écrit-il, « soixante ans après les improvisations aux Escoumins (à l’été 1947) et à Otterburn Park (à l’hiver 1948, qui ont donné lieu au célèbre Danse dans la neige), que l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan s’engagerait à reprendre et à mener à son accomplissement, avec la complicité du peintre et vidéaste Mario Côté, le projet initial des Saisons ? » Les superbes photos reproduites dans ce numéro ont été réalisées par Marion Landry au cours du tournage des Saisons Sullivan, vidéo-film que Ginette Michaud commente pour nous en ces pages. « Inaugural », selon l’expression de Louise Déry, ce projet de Françoise Sullivan est « à la naissance de la danse moderne et du cinéma d’art expérimental en danse au Québec », comme le rappelle Gilles Lapointe.

***

Cherchant comme nous à prendre la mesure du « débat » sur les accommodements raisonnables, notre collaboratrice Ching Selao signe dans notre rubrique « Actualités… débats » un article dans lequel elle dénonce la complaisance, la confusion et les contradictions qui en minent actuellement le discours. « Dans une société démocratique où on ne cesse de répéter qu’on est distinct et différent du reste du Canada et qu’on demande à ce dernier le respect de cette différence, il est parfois déconcertant de voir comment certains s’acharnent à vouloir annuler, niveler la différence des autres. »

***

En plus des changements et des ajouts apportés récemment à notre site, nous sommes heureux d’annoncer que le projet de radio Internet du magazine, Radio Spirale, diffusera dès cet automne deux nouvelles émissions : « À contre-temps », animée par Jean-François Bourgeault et Étienne Beaulieu de la revue Contre-Jour, ainsi que « Les Entrées libres de JEU », sous la responsabilité de Michel Vaïs et Lise Gagnon des Cahiers de théâtre JEU.

***

Le dossier du prochain numéro (janvier-février 2008) sera consacré aux Guerres justes et injustes dans le monde actuel (sous la direction de Christian Nadeau et Marie-Joëlle Zahar) : suivront ensuite les dossiers Les médias pensent-ils ? (mars-avril 2008 : sous la direction de Martine-Emmanuelle Lapointe) et Jacques Rancière (mai-juin 2008 : sous la direction de Martin Jalbert). N’hésitez pas à nous soumettre des propositions de dossiers !

***

Comme à chaque automne, le comité de rédaction est impatient de remettre le Prix Spirale Eva-Le-Grand 2007 à l’un ou l’une de nos quatre finalistes : Victor-Lévy Beaulieu, pour James Joyce, l’Irlande, le Québec, les mots (Éditions Trois-Pistoles) : Thierry Hentsch, pour La mer, la limite (Éditions Héliothrope) : Sylvie Lacerte, pour La médiation de l’art contemporain, (Éditions d’Art Le Sabord) et Sherry Simon, pour Translating Montreal : Episodes in the Life of a Divided City (McGill-Queen's University Press). L’annonce aura lieu lors de la remise du prix à la fin du mois de novembre. La date et le lieu ne sont pas encore déterminés, mais nous ne manquerons pas de l’annoncer très bientôt dans les pages littéraires du Devoir. Nous vous invitons bien entendu à être des nôtres pour la remise du prix !